Compte personnel formation
Actualité générale

Formez-vous grâce à votre compte personnel de formation en ligne

 

Que vous soyez salarié ou à la recherche d’un emploi, avec le compte personnel de formation, vous disposez d’heures pour vous former tout au long de votre vie professionnelle.

Créé en 2014, le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Le  CPF contribue au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel de chaque personne.

Compte personnel de formation - Mode d'emploi par MinistereTravailEmploi

Le compte personnel de formation (CPF) vous permet d’acquérir des droits à la formation (heures CPF). Ces droits sont inscrits dans votre compte d’heures qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle : vous pouvez décider de vous former régulièrement en les utilisant.

Vos heures CPF ne sont jamais perdues, même si vous changez de situation ou d’employeur.

Via le site officiel moncompteformation.gouv.fr, vous disposez d’un espace personnel sécurisé qui vous permet d’activer votre compte et permet :

  • d’accéder aux informations qui le concernent (par exemple : le nombre d’heures créditées sur son compte) ;
  • d’obtenir des informations sur les formations auxquelles il peut recourir dans le cadre du CPF (cf. la liste des formations éligibles au compte personnel de formation) ;
  • d’avoir un premier niveau d’information sur les financements de formation.
Accédez dès maintenant à votre compte : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Les heures CPF, comment ça marche ? par MinistereTravailEmploi

L’inscription des heures de formation sur le compte personnel de formation se fait annuellement. Chaque année, le compte des salariés de droit privé est crédité automatiquement en heures, sur la base de la déclaration de votre employeur.

Pour une personne travaillant à temps complet, le compte est alimenté à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à un maximum de 150 heures.

Pour une personne à temps partiel, les heures créditées sont proratisées en fonction du temps de travail effectué au cours de l’année.

Toutes les personnes en recherche d’emploi disposent d’un compte personnel de formation et conservent leurs heures capitalisées antérieurement.

En complément