Imprimer

#QSE - Développement durable

Fonds Tourisme durable : témoignage sur un accompagnement

Publié le 11 Janvier 2022
Témoignage de la société SAS Casa Berto à Chailly-en-Bière (Présidente : Wanderleia Ferreira Berto - Associé : Claudio CIMELLI)

Notre projet

Notre projet découle d’une réflexion de plus de 4 ans : pouvoir accueillir des hôtes dans un gîte, 2 suites et 2 chambres, au sein d’une propriété unique, de caractère qui propose de rentrer en harmonie avec la nature grâce à un environnement bucolique (parc paysager, avec une partie ouverte et une partie boisée).

La tendance « manger local » est importante pour nos valeurs. C’est pour cette raison que nous avons décidé de créer des petits déjeuners avec des produits typiques de la Seine-et-Marne, de proposer des paniers repas et de découvrir les produits de différents producteurs locaux.

La transition écologique démarre aujourd’hui !

Il nous semble important que les professionnels du tourisme se mobilisent autour du développement durable : à la fois pour la valeur de l’exemple, pour toucher une plus grande diversité de clients et  surtout de pouvoir transmettre ces valeurs à notre clientèle

Nous avons pris contact avec la CCI Seine-et-Marne car elle proposait un accompagnement gratuit sur le Fonds Tourisme Durable, dispositif financé par l’ADEME, l’agence pour la Transition Ecologique.

Écoute, adaptation et accompagnement : 3 atouts de la CCI Seine-et-Marne à la disposition des professionnels !

Il y a eu de nombreux échanges, avec une très grande disponibilité et plusieurs visites sur site, pour mieux comprendre notre projet et ainsi faire correspondre nos besoins aux exigences de la transition écologique proposées dans la cadre des actions du Fonds Tourisme Durable.

Par exemple, nous avons travaillé sur la réalisation d’une pergola où la valeur environnementale était complètement présente, à la fois au niveau des matériaux naturels et également au niveau de l’environnement végétal. Nous avons défini des essences de fleurs grimpantes adaptées à notre climat et peu gourmandes en eau, en mettant en œuvre des processus de plantation responsable de type paillage.

Nous avons apprécié la qualité des informations transmises. Par exemple pour le choix de dispositifs de lavage ou de réfrigération, nous avons pu nous appuyer sur des critères précis qui ont facilité notre recherche de devis.

Montants




Montant total de l'investissement



Montant total de l'aide allouée par l'ADEME soit 54 % du projet



Montant total du reste à charge

Grâce à cet accompagnement, aux aides apportées et à l’accompagnement de la Région Ile-de-France, ainsi que du parc naturel régional du Gâtinais nous pouvons avancer plus rapidement dans notre projet et dans notre démarche de transition écologique en travaillant à la fois sur le réaménagement des espaces intérieurs, les équipements intérieurs (ex : électroménagers) et extérieurs (ex : l’ensemble de l’éclairage en LED).

Sans ces accompagnements techniques et financiers, nous aurions été obligés de planifier sur du plus long terme l’ensemble de notre projet.

Nous vous recommandons l’accompagnement de la CCI Seine-et-Marne car l’équipe est efficace et disponible avec un très bon contact.

Casa Berto Ile-de-France 

ADEME

Pour déployer le Fonds Tourisme Durable auprès des restaurateurs et des hébergeurs, l’ADEME se devait de s’appuyer sur des acteurs de terrain connaissant les besoins de cette cible : c’est ce dont s’occupe la CCI Seine-et-Marne sur leur département.

Leur accompagnement de qualité a permis à Casa Berto de déposer un dossier auprès de l’ADEME afin de structurer sa nouvelle activité dans une logique de transition écologique. La Direction Régionale Ile-de-France de l’ADEME sait pouvoir compter sur son partenariat avec la CCI Seine-et-Marne »

(Romain EGLE, Chargé de mission Transition Ecologique des TPE/PME, Direction Régionale Île-de-France / Centre-Val de Loire de l’ADEME)

Une question ?
Je contacte un conseiller

Zoom sur

Le Fonds Tourisme durable sur le site de l'ADEME