Isabelle DUPIS-FERRARIS
À l’occasion d’une visite du Centre d’Innovation EDF Lab des Renardières, fin septembre 2022, au sud de la Seine-et-Marne, la CCI Seine-et-Marne et la CCI Val d’Oise ont sensibilisé une dizaine d’entreprises aux enjeux de la filière hydrogène, et notamment 2 bureaux d’étude actifs auprès des grands industriels franciliens, qui se diversifient vers les nouvelles énergies.
L’enjeu actuel est la décarbonation de l’hydrogène, aujourd’hui produit à partir d’énergie fossile, gaz naturel importé en ce qui concerne la France.
Une décarbonation de la fabrication de cette molécule, permettra son utilisation plus large, notamment dans l’industrie et dans les mobilités lourdes.
Cette décarbonation nécessite de disposer d’électrolyseurs performants, équipements qui dissocient l’eau en oxygène et hydrogène grâce à un courant électrique.
Différents équipementiers en fabriquent en France et en Europe avec quelques évolutions technologiques et réglementaires qui permettent de disposer désormais d’hydrogène défossilisé à des prix de plus en plus compétitifs.
Au sud de la Seine-et-Marne, la plateforme d’essais des différents électrolyseurs d’EDF Lab est au service de la filière pour accélérer le déploiement des bons équipements.
Cela a été l’objet de la visite et des échanges très riches entre les entreprises, EDF et Hynamics, filiale Hydrogène du groupe EDF.
Témoignage Maryannick CHEVE, Responsable d'affaires de l'agence EKIUM Ile-de-France Seine-et-Marne à Paris XII
"En tant que Responsable d’affaires dans une société d’Ingénierie, j’ai trouvé la visite très intéressante car elle répond aux enjeux et axes dans lequel nous souhaitons nous orienter. La visite ainsi que les explications se sont révélées très claires et nos interlocuteurs ont su nous faire partager leur savoir et leur volonté de rendre accessible le sujet. D’ailleurs je remercie vivement la CCI et EDF Lab pour l'organisation de cette visite B2B et la qualité des interventions." |
![]() |
Témoignage Peter BOX, Manager de l'agence EGI Ile-de-France à Émerainville
"Lors de cette visite, plusieurs références où l’hydrogène produit par électrolyse permet une synthèse « bas carbone » de fluides pour l’industrie (méthanol, ammoniac…) ainsi qu’une utilisation comme carburant non-polluant pour des systèmes de transport régionaux (bus, train) nous ont été présentées. Ces projets étant en voie d’industrialisation, les efforts sont concentrés au niveau de la conception des procédés et équipements, nécessitant des expertises dans différents métiers techniques. Fort de ses 35 ans d’expérience en ingénierie, cette visite a permis de confirmer que cette typologie d’installation s’inscrit parfaitement dans le développement des activités d’EGI." |
![]() |
Une question ?
Je contacte un conseiller
Zoom sur
Production et mobilité Hydrogène : la CCI accompagne la filière Hydrogène