Actualité économique

Faire reconnaître son savoir-faire français

Le Secrétariat d'Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation vient de lancer l’opération « France savoir-faire » destinée à promouvoir auprès des acteurs artisanaux et industriels les dispositifs de reconnaissance liés aux savoir-faire français.

 

Les dispositifs de reconnaissance sont les suivants :

  • Les « indications géographiques » pour les produits industriels et artisanaux ;
  • Le label « Origine France Garantie » ;
  • Le label « Entreprises du Patrimoine Vivant » EPV

Les « indications géographiques » pour les produits industriels et artisanaux :  
inscrit dans le projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs actuellement en cours de discussion au Parlement, ce dispositif vise à assurer une protection juridique des noms géographiques de produits industriels ou artisanaux non alimentaires. Dans l’attente de la création d’une indication géographique communautaire destinée à protéger les produits industriels, cette initiative nationale doit permettre aux produits français de bénéficier d’une protection sur le territoire national et de relancer ainsi l’artisanat local.

Le label « Origine France Garantie » :
porté par l’association Pro France, ce label, délivré par le Bureau Véritas Certification, poursuit un double objet : informer les consommateurs sur l’origine d’un produit et permettre aux entreprises qui souhaitent valoriser le maintien, le développement ou le retour d’activités productives en France de le faire de manière efficace, sur le marché intérieur comme sur les marchés d’export. Ce label est octroyé pour 3 ans aux produits remplissant deux conditions cumulatives : le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles doit être situé en France et 50% au moins de la valeur ajoutée du produit doit être acquise en France.

Le label « Entreprises du Patrimoine Vivant » EPV :

attribué pour une période de cinq ans, le label d’Etat EPV est une marque de reconnaissance du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, créée pour distinguer des entreprises françaises aux savoir faire artisanaux et industriels d’excellence. Le label EPV peut « être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ».

Pour tous renseignements sur ces dispositifs :

label « Origine France Garantie :  
Françoise D’HONDT
Tél : 01 74 60 52 50

label « Entreprises du Patrimoine Vivant » EPV  :
Corinne BIANCHINI
Tél : 01 74 60 52 42