Centre névralgique de l’Expo 2025, le Village Global accueillera le plus grand globe terrestre jamais réalisé (127 m de diamètre).
Actualité générale

Exposition universelle 2025 : c'est parti pour la France !

Le jury d'ExpoFrance 2025 a tranché : c’est Paris-Saclay qui représentera la candidature française pour l’accueil de l’Exposition Universelle 2025. Une nouvelle aventure commence avec des acteurs économiques mobilisés pour faire gagner la France en 2018.

C'est avec le thème « La connaissance à partager, la planète à protéger » que la France s’est portée candidate pour l’Exposition Universelle 2025. 4 projets franciliens étaient en lice : Paris Val d’Europe (Seine-et-Marne), Le Triangle de Gonesse (Val d’Oise), Est Ensemble (Seine-saint-Denis) et Paris-Saclay (Essonne), lequel vient de remporter cette compétition très serrée. Le Groupement d’Intérêt Public ExpoFrance 2025 (État, Région Île-deFrance, Grand Paris et Ville de Paris) explique ainsi son vote : « Paris-Saclay a été choisi (pour sa) concordance avec le thème, faisabilité technique, accessibilité, sécurité, durabilité, qualité environnementale, impact sur les finances publiques, capacité du site à participer à l’héritage de l’Exposition Universelle » ; toutefois, le GIP précise que « (ce) choix sera confirmé lorsque les financements nécessaires à sa réalisation, en matière d’aménagement et d’accessibilité notamment, feront l’objet d’engagements fermes des porteurs de ce projet et des autres institutions concernées ».

« Battu d’une très courte tête », selon son Président Arnaud de Belenet, le projet porté par l’Agglomération Val d’Europe était soutenu par les acteurs publics et privés du territoire, fortement mobilisés : le Conseil Départemental, Marne-la-Vallée-Épamarne/Épafrance, Real Estate Development by Euro Disney, le Crédit Agricole Brie Picardie et la CCI Seine-et-Marne.

Un levier de croissance considérable

S’appuyant sur un site disponible de 265 hectares, Val d’Europe affichait des atouts indéniables : 1er hub TGV de France (Marne-la-Vallée Chessy), 1ère destination touristique européenne (22 millions de visiteurs par an), 5ème pôle hôtelier français (près de 10 000 chambres). Le jury en a décidé autrement, lui préférant Paris-Saclay... Cela étant, la Chambre remercie et félicite l’équipe de Paris Val d’Europe 2025, dont la créativité et l’énergie ont fait vibrer toute la Seine-et-Marne ! L’Expo représente un levier de croissance considérable : 60 millions de visiteurs, 23,2 milliards d’euros d’impact économique, 160 000 emplois durables et une croissance additionnelle de 0,5 % de PIB. Au regard de l’enjeu, la CCI Seine-et-Marne soutient la candidature française : « c’est une chance exceptionnelle et une formidable opportunité pour nos entreprises, en termes de création d’activités et d’emplois, et une belle vitrine à l’international pour nos savoir-faire », souligne le Président de la CCI, Jean-Robert Jacquemard.

Prochaine étape : novembre 2018 pour savoir qui, de la France, du Japon, de la Russie ou de l’Azerbaïdjan sera choisi(e) comme pays hôte. L’aventure française pour 2025 ne fait que commencer ! •