teletravail
Droit et réglementation

Entreprises, ce que vous devez savoir sur le télétravail

Savez-vous qu’avec le télétravail, vous pourriez améliorer la productivité de vos salariés d’entre 5 à 30 % ?* Mais qu'est-ce que le télétravail ? Quels sont les intérêts pour l'employeur ? Pouvez-vous y recourir au sein de votre structure et comment vous y prendre ? On fait le point. (* Source : DGE / Greenworking / CGET)

Le télétravail, qu'est-ce que c'est ?

Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire, en utilisant les technologies de l'information et de la communication.

Qui peut télétravailler ?

Le code du travail ne fixe aucun critère ou condition particulière pour déterminer la possibilité ou l’opportunité de mettre en œuvre le télétravail dans une entreprise au profit des salariés.

En théorie, le télétravail s'applique à toutes les catégories professionnelles.

Cependant il ne s'agit pas d'un droit pour le salarié. Au sein d'une même entreprise, il est possible que le profil d'un poste empêche la mise en place du télétravail alors que d'autres postes pourront en bénéficier. Ainsi, les employeurs peuvent décider de mettre en place le télétravail uniquement pour certaines catégories de personnels.

À savoir

• Un employeur a le droit de refuser le télétravail à un employé, même si le télétravail est mis en place au sein de la structure. Mais l'employeur a cependant l'obligation de motiver sa réponse.
  • À l'inverse, le refus d'accepter un poste de télétravailleur n'est pas un motif de rupture du contrat de travail.

Quels sont les avantages du télétravail ?

Les avantages du télétravail sont nombreux, à la fois pour les entreprises et les salariés :

Pour les entreprises, le télétravail permet :

• d'accroitre la production et la productivité, de l'ordre de 5 à 30 % (source : étude commandée par la direction générale des Entreprises (DGE) [PDF - 815 Ko])
  • de réaliser des économies d'échelle sur les locaux et les dépenses courantes
  • d'améliorer la qualité de vie de ses salariés au travail et par conséquence d'accroitre leur motivation et leur implication
  • de faire baisser l'absentéisme et le turn-over  (rotation du personnel dans l'entreprise), comme le souligne le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET).

Pour les salariés, le télétravail permet :

• des économies de temps, notamment celui passé dans les transports
  • une meilleure gestion du temps de travail
  • une plus grande autonomie dans la gestion des tâches
  • une meilleure concentration entrainant une meilleur productivité
  • une meilleure gestion du rapport entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

Source : www.teletravailler.fr

Par Bercy Infos, le 07/11/2019 - Ressources humaines