Imprimer

#Création #Suivi et développement

« Entreprendre au coeur des territoires » : La CCI accompagne les entrepreneurs et les porteurs de projet

Publié le 30 Août 2023
Des outils pour maitriser l’écosystème local afin de créer ou développer son entreprise au cœur du territoire.

Dans le cadre de la politique de relance, la Caisse des Dépôts, par le biais de sa direction Banque des Territoires, a confié à Bpifrance un fonds de 10 millions d’euros afin de soutenir des projets en faveur de la redynamisation des activités économiques de proximité dans les centralités des villes petites et moyennes.

Lancé par Bpifrance en novembre 2021, l'appel à projets “Entreprendre au Cœur des Territoires” est destiné à soutenir la création et la reprise de l’activité économique dans les territoires “Cœur de ville” et “Petites villes de demain”.

Ses principaux objectifs sont :  

  • Redynamiser l’activité économique de ces territoires ;   
  • Participer localement au développement de nouvelles activités
  • Détecter des porteurs de projets dans ces territoires pour y soutenir la création/reprise ; 
  • Rendre plus accessible et plus rapide l’accès aux offres d’accompagnement des créateurs/repreneurs.

Ensemble, les CCI de Seine-et-Marne, des Yvelines et du Val d'Oise ont décidé de relever ce défi pour les communes d'Ile-de-France concernées (voir la liste dans le Zoom).

Dispositif pour les créateurs d'entreprise : le porteur de projet bénéficie d'un accompagnement personalisé de 20 heures intégralement pris en charge qui devra lui servir à transformer son idée en entreprise durable et bien implantée sur son territoire.

Dispositif jeunes entreprises de - de 5 ans : l'entrerpeneur beneficie d'un accompagnement personalisé de 16 heures intégralement pris en charge pour pérenniser son activité au coeur de son territoire.

En plus des compétences obligatoires en création ou gestion d’entreprise et en développement commercial, ce programme accorde la priorité à l’ancrage territorial, avec le soutien et en relation avec les collectivités locales qui aident les entrepreneurs locaux afin de redynamiser leur tissu économique local.

Zoom sur


Dans la presse :


Les communes concernées :

  • Action “Cœur de ville” : Avon, Fontainebleau, Coulommiers, Meaux, Melun, Montereau-Fault-Yonne, Nemours.
  • Programme “Petite ville de demain” : Bray-sur-Seine, Brie-Comte-Robert, Champagne-sur-Seine, Le Chatelet-en-Brie, Crécy-la-Chapelle, Donnemarie-Dontilly, La Ferté-Gaucher, La Ferté-sous-Jouarre, Moissy-Cramayel, Moret-Loing-et-Orvanne, Nangis, Provins, Rebais, Souppes-sur-Loing, Trilport.