EEN
International

Enterprise Europe Network : l’Europe à la portée de votre entreprise

 

Enterprise Europe Network (EEN) est le plus grand réseau européen dédié à l'innovation et à l'internationalisation des entreprises. Il apporte aux PME un service d'information, de conseil en droit européen et d'accompagnement lors de leur développement.

Enterprise Europe Network est un instrument clé de la stratégie de l'Union européenne pour stimuler la croissance et l'emploi. Réunissant environ 600 organisations de soutien aux entreprises dans plus de 50 pays, le réseau EEN aide les PME à saisir les opportunités d'affaires dans le monde.

En France, le réseau EEN réunit des Chambres de commerce et d'industrie - dont celle de Seine-et-Marne - Bpifrance et des agences régionales d'innovation ou d'internationalisation.

Ces membres apportent un appui personnalisé à toutes les PME qui s’interrogent sur la manière d’identifier de nouveaux partenaires commerciaux ou technologiques à l’étranger, ou sur la possibilité de bénéficier de financements.

Des fondations solides

Lancé en février 2008 par la Direction Générale de la Commission chargée des entreprises et de l'industrie, le réseau EEN est cofinancé par la Commission européenne et par les organisations partenaires, dans le cadre du programme « COSME » pour la compétitivité des entreprises et des PME.

Il se présente comme un vrai guichet unique pour les PME avec près de 3 000 collaborateurs expérimentés en Europe et dans le monde, prêts à vous fournir des réponses pratiques à des questions spécifiques.

 

La recherche de partenariats internationaux

EEN met à disposition des bases de données en ligne permettant à ses membres d’établir des liens entre les demandes et les offres de coopération françaises et internationales. De plus, le réseau organise régulièrement des rencontres d’affaires BtoB sur les grands salons internationaux, permettant aux entreprises d’optimiser leurs déplacements et/ou leur présence sur les salons.

 

 

Le réseau EEN en chiffres

  • Plus de 2 000 entreprises participent chaque année aux événements d’information d’EEN.
  • Près de 1 500 entreprises sont accompagnées dans leur demande d’internationalisation ou d’innovation par an : pré-diagnostic technologique ou business, recherche de financement, réglementation…
  • Chaque année, près de 500 clients participent à des rencontres d’affaires et/ou technologiques transnationales ou à des missions d’entreprises avec en moyenne 4 rendez-vous qualifiés.
  • Une trentaine d’accords de partenariat sont conclus chaque année par les entreprises accompagnées par les conseillers EEN

 

 

En complément