Dans un contexte de tensions inflationnistes et de multiples crises, l’année 2023 paraît angoissante économiquement pour les entreprises françaises en général et les seine-et-marnaises ne font pas exception. Toutefois des solutions adaptées à ce contexte existent. C’est dans ce cadre que la CCI Seine-et-Marne et Val d’Europe Agglomération ont co-organisé, le jeudi 20 avril 2023, une conférence économique avec la participation de Marc JACOB, Directeur départemental de la Banque de France (Seine-et-Marne), de l’économiste Nicolas BOUZOU et de plusieurs chefs d’entreprises, acteurs du développement économique du territoire. Le but étant de mieux appréhender la conjoncture actuelle et de présenter les opportunités qu’elle offrirait aux entreprises.
Réussir le rebond économique nécessite de comprendre les mécanismes d’un contexte inflationniste. Philippe DESCROUET, Président de Val d’Europe Agglomération, et Jean-Charles HERRENSCHMIDT, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne, ont ainsi donné rendez-vous aux chefs d’entreprise et partenaires économiques locaux, à la CCI Seine-et-Marne, à Serris.
Au cours de cette soirée interactive « conférence-débat », les intervenants ont présenté les leviers d’action des entreprises dans une période de crises et de transitions des modèles. L’objectif étant d’éclairer la réflexion et de redonner confiance aux entrepreneurs pour expérimenter et s’adapter. L’économie du territoire repose en effet sur un réseau de PME-TPE, qui sont en première ligne des défis engendrés par l’inflation.
« Toute vie d’entrepreneur est remplie de crises. Il ne faut pas les traverser seul. Face à une succession de situations difficiles, il est important - et en particulier pour les TPE - de s’inscrire dans un réseau professionnel de confiance, et proche, comme celui de la CCI. Émanation du monde économique, la CCI est présente, sur n’importe quel territoire du département, auprès des chefs d’entreprises pour les conseiller et les accompagner en toute expertise et confidentialité. » Jean-Charles HERRENSCHMIDT, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne
« Val d’Europe est un territoire en bonne santé, dont le volume d’emploi et de création d’entreprises croît continuellement. Les PME-TPE sont au cœur de cette pérennité. Nous avons pour devoir de défendre nos entreprises face aux défis de l’inflation, en les accompagnant et en leur dispensant des solutions pour s’adapter et tirer leur épingle du jeu. Nous fonctionnons en collectivité, en appelant tous les acteurs économiques à partager leur expérience afin de faire valoir le savoir-faire de Val d’Europe. » défend Philippe DESCROUET, président de Val d’Europe Agglomération.
Le Directeur départemental de la Banque de France en Seine-et-Marne, Marc JACOB, a exposé la situation de l’activité économique aux plans national et régional.
Il a notamment évoqué les chiffres qui montrent « que l’activité est au ralentie mais elle est résiliente » (la prévision de croissance est revue légèrement à la hausse pour 2023 : +0,6 % (vs +0,3 % prévisions de décembre), +2,6 % en 2022). Marc JACOB a également indiqué que la probabilité d’une récession était désormais très réduite et que le marché de l’emploi était étonnamment résilient (1,1 million d’emplois créés sur 2021-2022 dans le secteur marchand).
L’invité spécial de cette conférence, Nicolas BOUZOU, économiste et fondateur du cabinet Astrès, et auteur de « La France de l’à-peu-près », a réagi à l’analyse de la Banque de France. Il a ensuite livré sa vision de la situation économique dans laquelle il déplore le manque d’exigence des politiques publiques et appelle à des efforts collectifs pour reprendre la voie de l’excellence française : « les entreprises ont une responsabilité à tenir dans la création de solutions et la valorisation du génie français, les crises actuelles ayant confirmé leur résilience. »
![]() |
![]() |
![]() |
Cultiver la culture de l’excellence
La troisième partie de la soirée a été l’occasion de réunir, autour d’une table ronde animée par le journaliste économique Olivier ZANETTA, trois chefs d’entreprises implantés en Seine-et-Marne, ainsi que Nicolas BOUZOU. Au cours de cette rencontre, le journaliste a interrogé les chefs d’entreprise sur les difficultés qu’ils rencontraient (la crise énergétique, l’approvisionnement, le recrutement) mais aussi sur les clés de rebond qu’ils ont pu adopter (comme le pari sur le Made in France et l’investissement). Enfin, les chefs d’entreprise ont pu exposer leurs attentes vis-à-vis de l’Etat en termes d’aides et de sens de pragmatisme. Pour certains chefs d’entreprises, il faut opposer « la France de l'à-peu-près » à « la France de l’excellence » : « quand on n’est pas dans l’à peu près, on devient leader européen ou mondial dans son domaine. Acheter des machines chinoises, c’est faire de l’à peu près. Il faut aller vers la culture de l’excellence », a souligné Gilles MAZZOLLINI Directeur général Sumitomo (SHI) Demag France.
Nicolas BOUZOU a conclu la rencontre en affirmant que « la France peut se re-saisir mais cela nécessite de modifier notre regard vis-à-vis de l'entreprise et de l'innovation. Nous devons retrouver collectivement le goût de la liberté et de l'excellence. »
La soirée s’est terminée avec un cocktail-networking permettant aux intervenants et les 200 chefs d’entreprises et personnalités participantes, de poursuivre leurs échanges dans une ambiance conviviale et décontractée.