QSE, développement durable

Économie circulaire : source d'innovation et de compétitivité

Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

 


Economie circulaire – Synthèse du Congrès DD... par CCI-France

L'économie circulaire est une expression générique désignant un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du Développement Durable et s'inspirant notamment des notions:

  • d'économie verte,
  • d’économie de l'usage ou de l'économie de la fonctionnalité,
  • de l'économie de la performance et,
  • de l'écologie industrielle (laquelle veut que le déchet d'une industrie soit recyclé en matière première d'une autre industrie ou de la même).

Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables.

Selon la fondation Ellen Mac Arthur (créée pour promouvoir l'économie circulaire), il s'agit d'une économie industrielle qui est, à dessein ou par intention, réparatrice.

Si l’économie a été et est encore dominée par un modèle de production linéaire : "extraire - fabriquer - jeter", l’attitude des consommateurs incite les entreprises à analyser systématiquement leur chaîne d’approvisionnement afin d’en évaluer le potentiel "circulaire": une révolution du modèle de production industrielle semble donc être en marche.

En complément