Création d'entreprise

Des ateliers collectifs "Canvas" pour travailler votre business model

La CCI Seine-et-Marne poursuit en 2017 ses ateliers collectifs basés sur le business model Canvas et dédiés à tous les créateurs d’entreprise.

ZOOM SUR

Prochains ateliers (de 9h à 13h) :

Consulter notre agenda

On connaissait le « business plan », ce dossier nécessaire à tout créateur et à ses financeurs qui présente un projet de création d’entreprise, ses produits ou services, son organisation, ses moyens et surtout ses prévisions financières. S’il reste incontournable, il est aujourd’hui complété par une approche nouvelle, celle du « business model » ou « modèle économique ».

Un modèle économique décrit précisément comment une entreprise va gagner de l'argent. En pratique, cela revient à définir et visualiser d’un coup d’œil ce que l’entreprise va vendre, avec quels avantages, auprès de quels segments de clients, de quelle manière, avec quelles ressources et pour quel bénéfice.

C’est dans ce cadre que la CCI Seine-et-Marne propose des ateliers collectifs à 45 € basés sur le « Business model Canvas ».

Les particularités du modèle Canvas

« Développée notamment avec l’essor de l’économie digitale et des nouvelles ressources qu’elle génère, cette approche permet de mener une réflexion complète et évolutive sur le projet lui-même », explique Didier POIRIER, responsable du service CRTE de la CCI Seine-et-Marne (voir la vidéo ci-dessous).

Organisés sur une demi-journée et animés par un conseiller du service création reprise et transmisison  d’entreprise (CRTE), ces ateliers Canvas permettent aux créateurs d’entreprise de travailler collectivement leur projet et de le cartographier sur une seule page qui regroupe les 9 éléments du modèle économique d’une entreprise.

« Notre objectif est d’accompagner les créateurs d’entreprise à concevoir un modèle économique cohérent et différenciant, rappelle Didier POIRIER. À partir du projet initial, l’utilisation de ce modèle nous amène à poser de nouvelles hypothèses, à envisager des alternatives stratégiques, c’est là toute la richesse de ces ateliers interactifs. »

Ci-dessus l'avis de Didier Poirier, responsable du service Création d'entreprise à la CCI Seine-et-Marne (enregistré lors de l'atelier du 21 septembre 2016)

Ci-dessous le témoignage diffusé sur Facebook d'un participant à l'atelier du 21 septembre 2016.

À CONSULTER  :
Le business model : d'une idée à un business model innovant (-pdf, par CCI Entreprendre)