Création d'entreprise

Des ateliers collectifs "Canvas" pour travailler votre business model

La CCI Seine-et-Marne poursuit ses ateliers collectifs basés sur le business model Canvas et dédiés à tous les créateurs d’entreprise.

ZOOM SUR

Prochains ateliers :

Consulter notre agenda

On connaissait le « business plan », ce dossier nécessaire à tout créateur et à ses financeurs qui présente un projet de création d’entreprise, ses produits ou services, son organisation, ses moyens et surtout ses prévisions financières. S’il reste incontournable, il est aujourd’hui complété par une approche nouvelle, celle du « business model » ou « modèle économique ».

Un modèle économique décrit précisément comment une entreprise va gagner de l'argent. En pratique, cela revient à définir et visualiser d’un coup d’œil ce que l’entreprise va vendre, avec quels avantages, auprès de quels segments de clients, de quelle manière, avec quelles ressources et pour quel bénéfice.

C’est dans ce cadre que la CCI Seine-et-Marne propose des ateliers collectifs à 45 € basés sur le « Business model Canvas ».

Les particularités du modèle Canvas

« Développée notamment avec l’essor de l’économie digitale et des nouvelles ressources qu’elle génère, cette approche permet de mener une réflexion complète et évolutive sur le projet lui-même », explique Charlotte  PERREAU, responsable du service Création de la CCI Seine-et-Marne.

Organisés sur une demi-journée et animés par un conseiller du Service Création et Développement Jeunes Entreprises, ces ateliers Canvas permettent aux créateurs d’entreprise de travailler collectivement leur projet et de le cartographier sur une seule page qui regroupe les 9 éléments du modèle économique d’une entreprise.

À CONSULTER  :
Le business model : d'une idée à un business model innovant (-pdf, par CCI Entreprendre)