Coronavirus : la CCI Seine-et-Marne se mobilise !
Actualité économique

Coronavirus : la CCI Seine-et-Marne se mobilise !

La CCI Seine-et-Marne se mobilise et s’engage, aux côtés des services de l'État, de la Région Île-de-France, de la Préfecture de Seine-et-Marne et des autres acteurs économiques, pour accompagner et aider les entreprises à faire face aux premières conséquences économiques de l'épidémie de Coronavirus.

Chefs d'entreprise, commerçants et artisans, les conseillers de la CCI Seine-et-Marne et de la CCI Paris Ile-de-France sont à votre écoute et répondent à vos questions :

- sur notre numéro CCI Urgence entreprises : 01 55 65 44 44
- et par courriel à l'adresse : urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr

La CCI Seine-et-Marne vous propose également :

• Des informations pour vous aider à faire face à la crise du COVID-19 : LES ENTREPRISES FACE À LA CRISE SANITAIRE : TRÉSORERIE, ORGANISATION, COMMERCE & FONCTIONNEMENT :
    • L'impact sur la trésorerie de l'entreprise (aides, prêts et reports de charges)
    • L'impact sur l'organisation du travail et la gestion des salariés
    • L'impact sur les relations commerciales (en France, à l'internatonal et par secteur d'activité)
    • L'impact sur le fonctionnement de l'entreprise
  • La nouvelle plateforme VivonsLocal.org, permettant aux commerçants-artisans, sédentaires et non sédentaires, ainsi qu'aux agriculteurs de vendre en ligne leurs produits alimentaires et de les livrer à leurs clients (voir ici "Comment ça marche pour les commerçants ?")
  • Le dispositif "J'aime mon commerce à domicile" : simple et gratuit pour AIDER LES COLLECTIVITÉS à soutenir les commerces
  • La plateforme inter-entreprses CCI ENTRAIDE pour mettre en relations les entreprises qui peuvent aider et celles qui en ont besoin

VOS FORMALITES CFE - RCS DURANT LA PERIODE DE CONFINEMENT COVID 19

Dans le cadre de la crise sanitaire du COVID 19, le Centre de formalités des entreprises (CFE) de la CCI Seine-et-Marne (sites de Serris et de Dammarie-les-Lys) n'est plus en mesure de traiter les dossiers.

Les accueils CFE sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre. Pour vos formalités RCS, merci d’effectuer votre déclaration exclusivement en ligne sur le site www.infogreffe.fr

CORONAVIRUS : VOTRE CCI SE MOBILISE

La crise sanitaire liée au Coronavirus ne doit pas se transformer en une crise économique. Afin d’agir rapidement et fortement, la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne se mobilise et s’engage, aux côtés des services de l'État, de la Région Île-de-France, de la Préfecture de Seine-et-Marne et des autres acteurs économiques, pour accompagner et aider les entreprises à faire face aux premières conséquences économiques de l'épidémie.

Au sein du réseau des CCI d’Île-de-France, la Chambre de Seine-et-Marne relaie l’action des Pouvoirs Publics et se veut force de propositions, souligne Jean-Robert JACQUEMARD, Président de la CCI Seine-et-Marne. Il est urgent d’intervenir ! Nous sommes donc totalement solidaires du Gouvernement et des fédérations professionnelles afin d’agir pleinement pour sauvegarder le tissu de nos entreprises et les emplois.

Un grand nombre d’entreprises subissent, en effet, de graves difficultés, avec des secteurs d’activités plus impactés que d’autres par la crise sanitaire actuelle :

• pertes de chiffre d’affaires, en raison de la baisse de fréquentation de la clientèle ou annulations d’évènements (tourisme, hôtellerie, restauration, évènementiel),
  • difficultés de production et retards d’approvisionnements,
  • désorganisation du travail, du fait des absences de salariés et des restrictions de déplacements,
  • problèmes de trésorerie.

De nombreuses entreprises – déjà fragilisées par les mouvements sociaux des Gilets Jaunes et les grèves de fin 2019 – pourraient ne pas résister à cette nouvelle baisse d’activité. Des dépôts de bilan risquent de s’annoncer, accompagnés de licenciements.

Devant cet état d’urgence, qui nécessite un soutien et une intervention d’urgence auprès des entreprises du territoire, la CCI Seine-et-Marne s’implique après de l’État et des autres acteurs économiques. Elle participe ainsi aux réunions de crise et de coordination sur l’impact du Coronavirus sur l’activité économique francilienne et seine-et-marnaise :

• à la Région Île-de-France, avec Valérie PÉCRESSE, les syndicats patronaux, les banques et l’ensemble des CCI franciliennes,
  • à la CCI de Région Paris Île-de-France, pour articuler les dispositifs d’information et d’intervention à l’échelon régional,
  • à la Préfecture de Seine-et-Marne, avec le Préfet, Thierry COUDERT, pour faire un point de situation sur les branches, les filières et les entreprises les plus impactées.

Une mobilisation collective qui permet d’identifier 3 niveaux d’interventions :

1. La nécessité d’un point d’information unique à disposition des dirigeants, pour toutes les questions relatives au Coronavirus et à son impact sur l’activité des entreprises ;
  2. Le besoin de traitement d’urgence des situations des entreprises déjà en difficultés, par la mise en œuvre des dispositifs gouvernementaux existants, tels que les reports de charges sociales et fiscales, le recours au chômage partiel, la mobilisation du médiateur du crédit, la garantie des prêts de trésorerie…
  3. Et enfin, l’expression d’une demande expresse d’aller au-delà des mesures existantes, afin de proposer à l’État de nouvelles actions de soutien pour les TPE-PME, telles que l’exonération d’impôts, de charges sociales et fiscales, ou la création d’un fonds d’indemnisation ouvert à toutes les entreprises ayant enregistré une baisse de chiffres d’affaires du fait du Coronavirus.