[c) Conseil régional d'Ile-de-France
Actualité territoriale

Conseil régional : des mesures d’urgence pour la croissance et l’emploi

Valérie Pécresse a annoncé cinq mesures d’urgence à l’issue de la Conférence sur la croissance, l’emploi, l’innovation sociale et environnementale qui s’est tenue lundi 21 mars.

À l’issue de la conférence sur la croissance, l’emploi, l’innovation sociale et environnementale du 21 mars dernier, Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France a annoncé 5 mesures d’urgence :

• Refonte du dispositif  PM’up (dispositif d’aide aux PME) : près de 28 millions d’euros (+ 8%) seront alloués au budget 2016, les secteurs d’activité des entreprises pouvant bénéficier de ce dispositif seront élargis. Les chefs d’entreprises pourront faire des demandes tout au long de l’année.

• Mise en place d’une « Garantie  Région » : Micro-prêts pour aider les entrepreneurs à emprunter (crédit entre 10 000 et 50 000E sur 5 ans sans caution personnelle sur le dirigeant) Budget de 6 millions d’euros de garantie.
  • Augmenter la participation aux Fonds régional de garantie, géré par BPI France, il vise à faciliter l’octroi de prêt.
  • Nouvelle convention entre la Région et le Pôle Emploi : La Région prendra à sa charge les formations individuelles (formation aux fondamentaux) et Pôle Emploi s’engagera à proposer un  rendez-vous aux demandeurs d’emploi dans le mois suivant son inscription (actuellement 4 mois de délais). Ensemble, ils proposeront un service en ligne pour faire son propre bilan de compétence et un outil en ligne pour mieux orienter les demandeurs d’emploi vers des formations adéquates.
  • Tripler l’offre de formations en Ile-de-France : la Région participera au programme 500 000 formations financées par l’Etat (financement régional de 36 millions d’euros pour 6000 formations collectives).