Innovation

Challenges numériques : la montre téléphone pour enfant Kiwipwatch récompensée !

Les spectateurs des Challenges numériques 2017 ont rendu leur verdict : la Kiwipwatch remporte le concours devant Yesmypatent et Mask Detect. Mais de quoi s'agit-il ?

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Seine-et-Marne et l’agence économique du Département, Seine-et-Marne Développement (SMD), ont co-organisé, le 16 novembre dernier à Serris, la 5ème édition des Challenges Numériques.

Associé au programme d’accompagnement de la filière numérique en Seine-et-Marne, DIGIT’ALL77, ce concours vise à récompenser trois entreprises seine-et-marnaises offrant des usages numériques innovants.

Parmi l'ensemble des dossiers de candidatures reçus, 10 finalistes ont été pré-sélectionnés par la CCI Seine-et-Marne et Seine-et-Marne Développement. Chacun de ces candidats pré-sélectionnés a présenté son projet sous forme de clip vidéo de 2 minutes puis a été invité à répondre aux questions d'un jury composé de chefs d'entreprises et d'experts du numérique :

Jean-Robert JACQUEMARD (Président de la CCI Seine-et-Marne), Olivier MORIN, (Président de Seine-et-Marne Développement), Daniel NABET et Jean-Philippe LEROY (ORANGE), Thomas RIBEIRO (Incubateur Descartes), Jacques TEK (Conseiller numérique de la CCI Seine-et-Marne), Michel BUYLE (Cluster RESONANCE), Dominique LEROY (Seine-et-Marne Numérique).

Il appartenait ensuite à un public composé de chefs d'entreprise, d’élus et de partenaires institu-tionnels, de voter à l’aide d’un boîtier électronique en attribuant une note de 1 à 4 à chaque projet présenté, selon l’intérêt de l’usage numérique proposé.

Le public a ensuite donné un bonus au projet qu'il estimait le plus représentatif en termes de nouveaux usages offerts par les technologies numériques.

Tous les spectateurs présents ont finalement voté pour choisir le meilleur projet, et c'est la Kiwipwatch de l'entreprise Kiwip qui l'a emporté.

Les 3 premiers lauréats ont été récompensés d’un prix de : 3 000 euros (pour le 1er Prix), 2 000 euros (pour le 2ème Prix) et de 1 000 euros (pour le 3ème Prix), offerts par les partenaires des Challenges numériques.

Où prendre connaissance des 10 projets finalistes des Challenges numériques 2017 ?

> En exposition au siège de la CCI Seine-et-Marne
L’ensemble des offres des 10 projets finalistes fait l’objet d’une exposition vidéo permanente, visible dans le hall d’accueil du siège de la CCI Seine-et-Marne, à Serris/Val d'Europe (1, avenue Johannes Gutenberg).

>  En vidéo sur internet
Visualisez les vidéos des 10 projets sur notre chaîne You Tube

>  Sur support imprimé
Téléchargez ici le flyer de présentation des 10 projets sélectionnés

Les projets des Challenges numériques 2017 en vidéo

Le classement final

CLASSEMENT

ENTREPRISE
> PROJET

ACTIVITÉ SITE WEB

KIWIP TECHNOLOGIES
> KiwipWatch

Matthieu LIM (Bailly-Romainvilliers)

Montre téléphone autonome pour les enfants. Ludique, interactive, géolocalisée. www.kiwip.fr

TOUROUDE & ASSOCIATES
> Yesmypatent

Magali TOUROUDE (Champs-sur-Marne)

Plateforme de brevetabilité des inventions agréée auprès de l'INPI permettant une réponse immédiate et gratuite sur la brevetabilité et des tarifs inférieurs de 40 %. www.touroude.com

MASK GENERATION FRANCE
> Mask Detect

Simon SOW (Champs-sur-Marne)

Couplace d'un masque anti-pollution à un capteur de qualité de l'air intégré à un bracelet. www.maskgeneration.com

HOME CAMPER
> Home Campe

Etienne
DE GALBERT (Fontainebleau)

Plateforme de tourisme collaboratif permettant aux vacanciers (camping cars, cyclotouristes, randonneurs) de séjourner dans les plus beaux jardins et domaines privés de l'hexagone. www.homecamper.com

IP TRANSFER
> IP Transfer

Nadège PARFAIT (Dampmart)

Plateforme d'intermédiation dans le domaine des droits de propriété intellectuelle.

LITHOPHAGE
> Lithophage

Benjamin GRAPPE (Héricy)

Automatisation de la préparation d'échantillons de géologie, couplée à une interface web de visualisation des roches.

F&PS
> Datashow

Philippe SOSTHENE (Villeparisis)

Système personnalisé de gestion de données métier. www.fetps.fr