Lauréat du concours Reprendre & Réussir
Actualité territoriale

Burin-Penet : une reprise réussie

L’entreprise générale de bâtiment Burin-Penet existe depuis 1964 à Boissy-le-Châtel. En 2013, âgé de 23 ans, Sébastien reprend en main l’affaire alors dirigée par sa mère. Son frère Maxime le rejoint en 2015 et, à eux deux, ils sont la 3éme génération à diriger l’entreprise familiale.

 
ZOOM SUR

Les lauréats du concours "Reprendre & Réussir en Seine-et-Marne" 2017 et l'enregistrement de la remise des prix

« J’étais conducteur de travaux dans une société parisienne et mon frère travaillait dans une entreprise de Coulommiers. Nous avions constaté au fil des ans que la société avait besoin d’être redynamisée et de développer une nouvelle clientèle. On a rapidement compris que c’était le moment de reprendre l’affaire, au risque de ne plus en avoir l’occasion…

Je me suis jeté à l’eau pour ne rien regretter. Sans être particulièrement armé pour reprendre l’entreprise. J’ai fait un BTS, j’étais conducteur de travaux… En fait, notre grand frère avait déjà repris l’affaire aux côtés de notre mère et nous étions partis pour faire carrière ailleurs. Mais c’est suite à sa disparition que l’entreprise a perdu le dynamisme qu’elle avait. La crise n’a pas amélioré les choses, bien que l’entreprise travaille plus avec les particuliers qu’avec le secteur public. L’entreprise perdait en compétitivité et en marchés. Nous n’avions pas le choix : il fallait sauver le patrimoine familial !

L’arrivée de mon frère, il y a un an, a permis à ma mère de nous laisser gérer toute l’activité comme avec notre propre vision. Le fait de restructurer une entreprise, de la remettre à flot, implique de faire des choix, de modifier de nombreux paramètres dans sa gestion. La reprise s’est effectuée simplement. Il fallait redresser l’entreprise, nous n’avions donc pas d’autre choix que de mouiller notre chemise. Nous avons grandi dans un environnement patronal.
C’est une philosophie de famille… tout cela est ancré en nous.

Une reprise familiale gérée simplement

L’acte fondateur de la reprise a été tout simplement le moment où j’ai quitté mon employeur précédent.

Nous sommes allés voir le notaire qui a procédé un changement de statuts de l’entreprise ainsi qu’à une cession de parts sociales. Nous sommes maintenant associés et gérants de la SARL, sous le régime des travailleurs non salariés, et nous cotisons au RSI. Nous avons choisi ce statut au moment de la reprise car on était vraiment à flux tendu en termes de trésorerie et la SARL apporte une certaine souplesse. Nous avons suivi le stage 5 jours pour entreprendre qui nous a sensibilisés à de nombreux problèmes auxquels sont confrontés les nouveaux entrepreneurs. Notre expert-comptable nous a également éclairés sur de nombreux sujets.

La Fédération du bâtiment de Seine-et- Marne (FFB77) nous apporte une aide précieuse, surtout en ce qui concerne les questions sociales, mais pas seulement. Parce qu’on en apprend tous les jours quand on est jeune chef d’entreprise ! Nous avons le bon état d’esprit : prise de risque, initiative… mais la gestion courante, c’est encore autre chose. Après 4 ans, je commence juste à bien comprendre le système. Il ne faut pas avoir peur de commettre des erreurs pour apprendre !

Après la reprise, le développement

Il y a du travail, nous allons bientôt être débordés ! Il y a six personnels exécutant, plus mon frère et moi. Et nous sommes en train d’embaucher une secrétaire ainsi qu’une nouvelle équipe d’exécution de deux personnes.

On a restructuré, on recrute et par ailleurs, nous préparons un gros lifting de l’entreprise. Nous allons moderniser notre bâtiment pour y aménager un bureau d’études. Nous préparons également un bureau pour un futur conducteur de travaux. Nous essayons d’imaginer notre développement sur du long terme à la fois en logistique et dans l’humain. On spécialise nos salariés pour qu’ils soient plus performants dans leur domaine et nous nous préparons à pouvoir mener des chantiers de a à z. On pourra ainsi diversifier nos chantiers et continuer notre développement. »

BURIN PENET Sarl
5 ZAC des 18 arpents
77169 Boissy-le-Châtel
www.burin-penet.fr
burin-penet@live.fr
Tél. : 01 64 03 10 86