Actualité générale

Bilan de la saison touristique estivale 2017 en Seine-et-Marne

Seine-et-Marne Tourisme présente le bilan de la saison touristique estivale 2017 dans le département.
 
ZOOM SUR

Le pré-bilan de la saison touristique de mai à juillet 2017 (pdf) par l'Observatoire départemental de Seine-et-Marne Tourisme

Le contexte national de la saison estivale 2017

La destination France gagne de son attractivité auprès des touristes étrangers. Le début de la saison a été satisfaisant, notamment pour la clientèle internationale qui est en hausse sur les premiers mois de l’année. Atout France, l’Agence de Développement Touristique de la France, a ainsi observé un bond de 32% des demandes de visas touristiques. Les nuitées ont augmenté de 10,2% dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs touristiques. La hausse est particulièrement marquée par la clientèle étrangère (+10%). Ces indicateurs sont de bon augure quand on sait que l’objectif du Gouvernement est de conforter la première place de la destination France, en portant le nombre d’arrivées touristiques à 100 millions de touristes internationaux à l’horizon 2020.

Des indicateurs touristiques en région paris ile-de-France

© Château de Vaux-le-Vicomte

On note une franche reprise de la fréquentation touristique en Région Paris Ile-de-France. Le retour de la clientèle internationale et les conditions météorologiques favorables du début de saison ont bénéficié au tourisme. Début juillet, la Présidente de la région Ile-de-France annonçait la reprise de la fréquentation touristique avec une hausse des arrivées tant sur la clientèle résidente qu’étrangère. En août, l’INSEE confirme cette tendance, les nuitées sont en nette progression : +12,6% dans les hôtels et 27,6% dans les autres hébergements tourist

iques. Les nuitées de clients étrangers s’accroissent davantage (+ 16,5%). Elles retrouvent un niveau comparable à celui de 2015. Le taux d’occupation des hôtels est en hausse de 4 points.

Le bilan de la saison estivale 2017 en Seine-et-Marne

© Top Loisirs“La fréquentation touristique au début de l’année 2017 est très positive. Cette tendance est le résultat de conditions météorologiques favorables et le déploiement d’animations et d’événements touristiques sur tout le territoire” déclare Jean-Jacques Barbaux, Président du Département de Seine-et-Marne.

L’activité hôtelière est en hausse pour la majorité des professionnels qui ont répondu à l’enquête sur la conjoncture estivale. Depuis le début de l’année, les arrivées, toutes clientèles confondues, sont en hausse de 10,6% dans l’hôtellerie indépendante et de chaîne. La clientèle étrangère représente la plus forte progression : + 14,8%.

“Nous sommes ravis de constater que la fréquentation touristique est en hausse en Ile-de-France et en Seine-et-Marne. Afin de rester dans cette dynamique positive, nous poursuivons les efforts de promotion auprès des clientèles étrangères à fort pouvoir d’achat tout en continuant de promouvoir notre offre auprès de la clientèle nationale et des franciliens” ajoute Franck Vernin, Président de Seine-et-Marne Tourisme.

© Château de Vaux-le-Vicomte

Les chiffres clés en Seine-et-Marne de janvier à juin 2017 :

  • Le Château de Fontainebleau : + 10,8 %
  • Le Château de Vaux-le-Vicomte : + 17,25 %
  • Le Château de Champs-sur-Marne : + 3,5 %
  • Le Château de Blandy-les-Tours : + 5,5 %
  • Château Musée de Nemours + 29,9 %
  • La Cité médiévale de Provins : - 4,11 %
  • Le parc des félins : + 3 %
  • Disneyland Paris : + 4,7 % de fréquentation (octobre 2016 à mars 2017)
  • La Vallée Village Outlet Shopping : + 12% par rapport à 2016
  • Le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux : - 7,8 %
  • Le Musée de la gendarmerie + 700 % (ouverture octobre 2015)
  • Le Musée d’Art et d’histoire de Melun + 28 %
  • Le Musée de Provins et du Provinois + 83,6 %
  • Le taux d’occupation moyen dans l’hôtellerie traditionnelle et de chaîne (74,1%) en est en hausse de 6 points sur le 1er semestre 2017 (même niveau de performance que le 1er semestre 2015)
  • Le taux d’occupation des Gîtes de France (66 %) : + 5 points du 1er mai au 15 août
  • L’hôtellerie de plein air : 61 % des répondants estiment que la fréquentation est en hausse par rapport à l’année dernière
  • Les restaurants : 60 % des restaurateurs interrogés estiment que leur fréquentation est stable (33 %) et en hausse (27 %)
  • Les hôtels Disney : le taux d’occupation (81 %) est en hausse de 3 points (octobre 2016 à mars 2017)
  • Les manifestations et les spectacles : + 5 000 visiteurs
Chaque année, Seine-et-Marne Tourisme, agence de développement et de réservation touristiques, établit le bilan de la saison touristique estivale du départeMent. Cette analyse est réalisée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’industrie de Seine-et-Marne.

En 2017, les indicateurs sont en hausse par rapport à l’année dernière. d’après les premières prévisions, la France pourrait atteindre les 89 millions de touristes dès 2017, soit une hausse de 6 % par rapport à 2016. On note d’ailleurs une nette reprise de la fréquentation touristique en région Paris Ile-de-France. l’INSEE confirme cette tendance avec une progression de 12,6 % dans les hôtels et 27,6 % dans les autres hébergements touristiques. la Seine-et-Marne bénéficie également d’une conjoncture touristique très encourageante. une étude de marché a été établie dans ce sens. Jean-Jacques Barbaux, président du Conseil départeMental de Seine-et-Marne, et Franck Vernin, président de Seine-et-Marne Tourisme, ont présenté cette analyse le jeudi 31 août 2017 à Fontainebleau à une cinquantaine de professionnels du tourisme.