Baromètre "La grande consultation des entrepreneurs" – OpinionWay/CCI pour La Tribune et Europe 1
Actualité économique

Baromètre "La grande consultation des entrepreneurs"

Retrouvez les chiffres de juin issus de la Grande Consultation des Entrepreneurs OpinionWay/CCI pour La Tribune et Europe 1

"La Grande consultation des entrepreneurs" est un baromètre réalisé par Opinionway et CCI pour La Tribune et Europe 1 auprès d'un échantillon de dirigeants d’entreprises représentatif des entreprises françaises.

Retrouvez les chiffres de juin 2016

Un mois de juin 2016 qui a fragilisé les chefs d’entreprise

Pour les chefs d’entreprise, avant que le Brexit ne vienne encore compliquer la situation, l’impact des grèves et blocages des mois de mai et juin auront un impact important sur l’économie française (78%), sur la qualité du dialogue social (69%) ou encore l’emploi (69%), traçant de sombres perspectives. En ce qui les concerne, 30% anticipent même un impact sur leur propre entreprise.

Dans le prolongement de ces constats, 68% d’entre eux considèrent que ces blocages vont nuire à la reprise économique à l’image de la France (81%).
Seuls 10% des entreprises se sentent concernées directement par la prime à l’embauche, une aide qui arrive pour elles à un moment opportun (76%), mais reste davantage un effet d’aubaine pour ceux qui souhaitent embaucher qu’un véritable levier d’incitation.

Au final, sans doute sous l’influence des divers blocages qui accompagnent la loi travail, le mois de juin 2016 est le pire que nous ayons mesuré depuis le début du baromètre, avec un indice de 98 en baisse de 11 points, et seulement 34% des participants qui pensent que cela ira mieux demain (en baisse de 3 points). Plus encore, les chefs d’entreprise confiants dans l’avenir de leur entreprise ne sont plus que 57%, contre 64% il y a un mois. Ainsi, toujours inquiets (36%) ou méfiants (28%), nos entrepreneurs semblent souffrir particulièrement de ce printemps social sur lequel ce sont greffés les inondations de fin mai début juin, et avant de mesurer dans les prochains mois l’impact du récent Brexit.

Enfin, la mesure des atouts et faiblesses de la France pour un entrepreneur révèle une situation stable sur les atouts, mais marquée par le sentiment que l’évolution des choses est de moins en moins positive avec un indice à 3,7 (4,1 en janvier). C’est notamment le cas des soutiens à l’innovation (45%, en baisse de trois points) et du regard que les français portent sur l’entreprise (30%, en baisse de 7 points). Autre point d’alerte, le pouvoir d’achat des français n’évolue de manière positive que pour 19% d’entre eux, la possibilité de trouver des financements que pour 24% et la fiscalité....10%, pas de quoi redonner aux entreprises de l’espoir avant l’été.

La Grande consultation des entrepreneurs - Sondages OpinionWay pour CCI France / Juin 2016 - contactOpinionWay

CCI SEINE-ET-MARNE
infocci@seineetmarne.cci.fr01 74 60 51 00