Fibre optique
Actualité économique

Aide pour le raccordement à la fibre optique

En faveur des entreprises et services publics

ZOOM SUR

Un réseau très haut débit par la fibre optique est un réseau d'accès à Internet qui permet d'envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps court.

L’accès à des réseaux performants constitue de plus en plus une condition du développement d’activités associatives ou entrepreneuriales, pour réaliser des démarches administratives en ligne et proposer des services de qualité.

Très haut débit : une priorité

Le Plan France Très Haut Débit rend prioritaire le raccordement à la fibre optique pour les entreprises et sites publics. Une évolution du cahier des charges de ce Plan a permis de faciliter ces raccordements :

• Mesure 1 : Assouplissement des règles pour le raccordement

Le raccordement spécifique des entreprises et sites publics en dehors des premières plaques de déploiement FttH est désormais autorisé, y compris lorsqu’il existe des réseaux privés, sous réserve que le projet s’inscrive dans une architecture de réseau qui préfigure le déploiement généralisé de la boucle locale optique mutualisée (BLOM) à l’ensemble des locaux.

Cette disposition vise à accélérer le raccordement en fibre optique des sites prioritaires et à permettre le développement d’offres de type FttE (« Fiber to the Entreprise ») adaptées aux besoins des entreprises et sites publics quelle que soit leur localisation sur le territoire national.

• Mesure 2 : aide financière

L’État apporte un soutien financier de 1 000 € pour le raccordement spécifique d’une entreprise ou d’un site public. Il favorise notamment le développement de services publics novateurs.

Le déploiement de la fibre optique est donc un enjeu de compétitivité pour les entreprises leur donnant accès à de nouveaux services (cloud, télétravail, visioconférence) mais aussi de développement pour les services publics novateurs.

Source : www.economie.gouv.fr

France 5 - Interview Antoine Darodes par francethd