Actualité économique

48 nouvelles mesures de simplification pour les entreprises

Les 48 nouvelles mesures de simplification de la vie des entreprises annoncées par le Gouvernement le 24 octobre 2016.

ZOOM SUR

Le site du conseil de la simplification simplifier-entreprise.fr

La complexité administrative et normative ressentie par les entreprises pèse sur la capacité à innover et sur la création d’emplois. Le programme de simplification pour les entreprises a pour objectif de rendre les procédures administratives plus faciles, plus rapides, sans diminuer les protections ou les droits essentiels, tout en stimulant l’activité économique. Le Conseil de la simplification pour les entreprises propose 48 nouvelles mesures.

Cette nouvelle vague vise à développer l’innovation entrepreneuriale, les énergies renouvelables, l’aménagement et la construction, l’allègement des obligations fiscales et la création d’entreprise.

Quelques mesures emblématiques :

• France expérimentation : mettre en place des expérimentations règlementaires (p. 12)
  • Faciliter l'accès aux aides aux entreprises innovantes (p. 13)
  • Renforcer l’attractivité française en assouplissant les règles de conception des entrepôts logistiques (p. 8)
  • Intégrer le permis de construire pour les éoliennes terrestres au sein de l'autorisation environnementale (p. 10)
  • Dématérialiser totalement les contrats liés à l’apprentissage (p. 14)
  • Informer en une seule fois les entreprises de l’ensemble des démarches à effectuer pour leur installation (p. 19)

Ci-dessous les 48 mesures et le dossier de presse détaillant chacune d'entre elles.

1 • Dynamiser l’aménagement et la construction

1. Réduire le nombre de vérifications obligatoires sur les installations de protection contre la foudre
  2. Favoriser les intercommunications dans les immeubles de grande hauteur
  3. Harmoniser les normes relatives aux ascenseurs dans les immeubles de grande hauteur (IGH) et les établissements recevant du public (ERP)