#Ressources humaines - Gestion #Gestion du personnel

Actualité juridique RH : appréhender les dernières réformes

Comprendre l’évolution du droit social, connaître les nouvelles obligations lors de l’embauche, etc.

Finalité

La CCI Seine-et-Marne vous propose une formation qui vous permettra de mettre à jour vos connaissances juridiques dans le cadre des dernières réformes sur l’évolution du droit social, les obligations lors de l’embauche d’un collaborateur, les obligations sécuritaires et les risques juridiques

À qui s'adresse cette formation ?

• Responsables et collaborateurs des services formation, chargés de mission formation, responsables et assistants des services RH/personnel

• Aucun

• Comprendre l’évolution du droit social
  • Connaître les nouvelles obligations lors de l’embauche
  • Appliquer les obligations en matière de sécurité
  • Prévenir les risques juridiques

Programme de la formation

Les obligations à l’embauche

• Appréhender les nouvelles obligations lors de l’embauche
  • Cerner les principes, les obligations, et les sanctions liés à la non-discrimination
  • Adapter les process RH pour éviter tout risque de discrimination
  • Apprécier les enjeux des actions de groupe

Les relations avec les salariés

• Comprendre les évolutions en matière de durée du travail
  • Connaître les dernières décisions de la cour de cassation en matière de forfait jour annuel
  • Appliquer et faire évoluer les règles du télétravail
  • Instaurer le droit à la déconnexion : négocier un accord sur le droit à la déconnexion, bonnes pratiques
  • Préserver les libertés individuelles : fait religieux, code vestimentaire, droit d’expression sur les réseaux

La santé et la sécurité au travail

• Connaître les dispositions de la loi « santé » du 02 août 2021
  • S’approprier l’avolution du contexte et des questions de harcèlement
  • Prévenir les agissements sexistes
  • Appréhender la notion de faute inexcusable

Les toutes dernières actualités

• S’adapter aux dernières précisions de la jurisprudence
  • Intégrer les dernières évolutions en matière d’index égalité
  • Appliquer les conditions de prise du congé de paternité
  • Connaître les dispositions de la loi « climat » du 22 août 2021 qui impactent les RH

Méthodes mobilisées

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine. Parcours du formateur disponible sur simple demande. Ne concerne que la formation continue. La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalité et délai d'accès : Echange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB ou d'obtenir un devis en ligne.

Actualisé le :

Actualité juridique RH : appréhender les dernières réformes

• Lieu Visioconférence
  • Durée 1 jour
  • Tarif 450,00 € TTC
  • Lieu Visioconférence
  • Durée 1 jour
  • Tarif 450,00 € TTC

Je m'inscris

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou financer votre formation par un organisme gestionnaire des fonds de formation (OPCO, CPF, autres) ?

Je contacte un conseiller