#International #Gérer l'opérationnel #Se former à l'international et construire une équipe export

Acquérir les bases du crédit documentaire : aspects import et export

Sécuriser ses paiements à l'import/export

Team France Export

Sessions 2022

• jeudi 17 mars à Serris ou en distanciel
  • Jeudi 12 mai à Paris Champerret
  • Jeudi 9 juin à Évry-Courcouronnes ou en distanciel
  • Mardi 4 octobre à Paris Champerret
  • Lundi 5 décembre à Serris ou en distanciel

À qui s'adresse cette formation ?

Technico-commerciaux, responsables et collaborateurs des services export, administration des ventes, logistique, financiers, toute personne traitant des opérations de règlement à l’export et à l’import

Objectifs de la formation

• Acquérir les bases de la technique documentaire pour sécuriser ses paiements à l’importation et à l’exportation
  • Maîtriser les mécanismes du crédit documentaire
  • Découvrir ou redécouvrir les aspects théoriques et pratiques de cette technique de paiement et de garantie

Programme de la formation

• La problématique de non-paiement
  • Matérialisation du risque : panoplie des sécurisations et zoom sur la remise documentaire avec bref rappel sur les Incoterms 2020

Définition et mécanismes du crédit documentaire

• Les différents types de crédit documentaire : irrévocable, irrévocable et confirmé, confirmation silencieuse et Ducroire
  • Les différents intervenants, les lieux de réalisation, les modes de réalisation
  • L’apport des RUU 600
  • Le coût du crédit documentaire
  • Les MT 710
  • Les mentions obligatoires d’une ouverture de crédit documentaire
  • Le crédit documentaire : relais du contact, les clauses d’opérativité, les clauses particulières et les conditions spéciales

Utilisation à l’import

• Mode et lieux de réalisation
  • Le contrôle des documents
  • Les commissions
  • Les clauses UPAS entre autre avec l’Asie

Les documents du crédit documentaire

• Normes pour l’examen des documents
  • Les grands principes des PBIS (pratiques bancaires standard internationales)
  • La distinction entre original et copies
  • Formalisme de la facture commerciale
  • Les documents de transport
  • Les documents de l’assurance

Etudes de cas EXPORT et IMPORT, en fonction de l’auditoire

Présentation de la LCSB : fonctionnement, exemple, comparaison avec le crédit documentaire, intérêts et limites de la LCSB

Méthodes mobilisées

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.
Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Ne concerne que la formation continue.
La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalité et délai d'accès : Echange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB ou d'obtenir un devis en ligne.

Une question ?
Je contacte un conseiller

Viviane GUERIN

Je contacte

Actualisé le :

Acquérir les bases du crédit documentaire : aspects import et export

• Lieu Paris
  • Durée 1 jour
  • Tarif 545,00 € TTC
  • Lieu Serris Visioconférence
  • Durée 1 jour
  • Tarif 545,00 € TTC

Je m'inscris

Intéressé par cette formation ?

Je m'inscris

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou financer votre formation par un organisme gestionnaire des fonds de formation (OPCO, CPF, autres) ?

Je contacte un conseiller