PLATO : des réseaux d'entreprises au service du développement des PME-PMI

Les réseaux PLATO sont des réseaux d’entreprises reposant sur l’échange d’expériences entre dirigeants de PME-PMI et cadres de grandes entreprises qui les parrainent et les coachent. L'objectif de ces réseaux est d'améliorer la performance et la compétitivité des entreprises. Deux réseaux PLATO existent en Seine-et-Marne : autour de l'aéroport de Roissy, et autour de Marne-la-Vallée / Vallée de la Marne.

ZOOM SUR

Le nouveau programme PLATO Marne-la-Vallée / Vallée de la Marne pour 2017/2018. Renseignez-vous !

Le programme PLATO du Grand Roissy Économique 2017/2018. Inscrivez-vous !
> Enquête de satisfaction du programme 2013-2015

Le programme PLATO du Grand Paris Sud. il n'est pas trop tard !

Lancement du réseau PLATO Marne-la-Vallée / Vallée de la Marne

S’il y a dix ans les entreprises étaient plus réticentes à s’engager dans les réseaux, aujourd’hui elles s’y impliquent plus aisément. Elles expriment leur volonté de constituer des réseaux locaux, de rejoindre des communautés d’entrepreneurs qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes sujets. L’ère de réseaux dans laquelle nous sommes entrés depuis quelques années couvre une multiplicité de réseaux d’entreprises qui se présentent sous différentes formes : grappes, pôles d’excellence, clubs, réseaux filières territorialisés…

Être membre d’un réseau d’entreprises offre à l’entreprise un lieu, un espace d’échanges et de progression.C’est un premier pas pour rompre son isolement, mieux connaître ses pairs et créer des synergies avec d’autres entreprises. L’entreprise a accès à une information privilégiée, qualifiée et pertinente qui lui ouvre la possibilité d’enrichir ses connaissances par rapport à son marché. La construction d’un réseau relationnel de professionnels et de partenaires donne au chef d’entreprise l’opportunité de partager des expériences, pour gagner un certain niveau de confiance et initier in fine des coopérations.

Face à ce constat, la CCI Seine-et-Marne s’appuie sur le concept « PLATO » pour créer son réseau dédié aux dirigeants de PME : PLATO Marne la Vallée / Vallée de la Marne.