Les étapes de la création d'entreprise

La création d’entreprise constitue un enjeu important de dynamique économique. Elle traduit notre capacité à créer de nouvelles richesses et à développer l’emploi.

ZOOM SUR

Retrouvez le témoignage de créateurs d'entreprises : portraits et témoignages

La création d'entreprise est une formidable aventure dans laquelle vous envisagez, vous même comme beaucoup d'autres, de vous lancer. Nombreux sont ceux qui souhaitent en effet entreprendre, par désir d'indépendance, pur gagner plus d'argent, vivre d'une idée, voire d'une passion...

Ce sont ainsi plus de nouvelles entreprises qui sont créés chaque année en Seine-et-Marne et autant d'entrepreneurs qui témoignent d'une dynamique territoriale indéniable.

Pour autant et même si les formalités d'immatriculation se simplifient au fil des années, entreprendre n'est pas "un long fleuve tranquille".

La recette de la création d'entreprise

La création d'une entreprise nécessite un ensemble d'ingrédients, comme une recette de cuisine, qui vont permettre de conforter votre projet et vous donner les meilleures chances de réussite.

Les étapes de la création d'entreprise

Nous avons identifié 10 étapes essentielles qui jalonnent le parcours de la création.

Parmi ces éléments, les aspects personnels mais aussi commerciaux et financiers méritent sans doute le plus d'attention.

On peut entreprendre de différentes manières, en développant un projet à partir de sa propre idée mais aussi en adoptant un concept existant au travers d'un contrat de franchise.

Accèdez à la 1ere étape

Reprendre une entreprise est également l'autre façon d'entreprendre

Les opportunités sont donc nombreuses, à chacun de développer un projet le plus adapté à son profil, à ses moyens et au marché.​
CCI SEINE-ET-MARNE