Mise en place de Bloctel
Actualité économique

Nouvelle réglementation pour le démarchage téléphonique B to C

Professionnels, avant de prospecter par téléphone en B to C, faites analyser vos fichiers via le site gouvernemental bloctel.gouv.fr

 

À partir du 1er juin 2016, la liste d’opposition au démarchage téléphonique sera mise en place selon la loi relative à la consommation du 17 mars 2014. Les consommateurs pourront donc protéger leur ligne fixe ou mobile pendant 3 ans contre les sollicitations abusives par téléphone en s’inscrivant sur le site internet www.bloctel.gouv.fr

Présentation de Bloctel


 Ministère de l'economie-et-finances

Professionnels du B to C, vous devez donc, avant le début de votre prospection téléphonique vers un consommateurs, purger vos fichiers des numéros de téléphones inscrits sur la liste d’opposition.

Le site vous permettra d’adhérer à des offres commerciales en fonction de vos besoins.

La DGCCRF a créé une fiche technique pour déposer vos fichiers et permettre l’analyse.

Ce service est obligatoire pour tous les professionnels qui souhaitent faire une campagne par téléphone. Les entreprises qui louent et vendent des fichiers doivent également respecter cette obligation.

Cependant les instituts de sondages qui ne vendent pas des produits ou services et les associations pour les dons ne sont pas concernés.

Si vous ne respectez pas cette loi, vous encourez un sanction administrative de 15000 euros pour une personne physique et 75 000 euros pour une personne morale.

Pour en savoir plus et vous inscrire, connectez-vous sur www.bloctel.gouv.fr (à partir du 1er juin)

En complément

Contact
CCI SEINE-ET-MARNE
infocci@seineetmarne.cci.fr01 74 60 51 00