Le Plan de Déplacements Urbains, prévu par la loi d’orientation des transports intérieurs du 30 décembre 1982, a été rendu obligatoire dans toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants par la loi n° 96-1236 sur l’air du 30 décembre 1996.
Le PDU est un outil de référence et d’actions permettant à la fois, de dresser le constat général sur l’organisation des déplacements dans l’agglomération et de proposer un ensemble de mesures pour les 15 ans à venir.
Le PDU d’Ile-de-France doit être compatible avec :
Le Plan de Déplacements Urbains doit définir les principes d’organisation des transports de personnes et de marchandises, tout en assurant un équilibre durable entre les besoins de déplacements et la protection de l’environnement et de la santé. Cette organisation doit s’accompagner d’une réduction de la circulation automobile.
Il doit promouvoir pour ce faire un usage coordonné de tous les modes de transports, notamment les moins polluants et les moins consommateurs d’énergie (transports collectifs, vélo, marche à pied) et affecter à chacun une place appropriée dans l’utilisation de la voirie.
Il porte également sur l’organisation du stationnement des véhicules particuliers et des camions de livraison. Des dépositions d’encouragement au covoiturage et à l’utilisation des transports collectifs seront prises à destination des entreprises et collectivités publiques.
